exposition

Les Labiles Labyrinthes d'Ibticem Mostfa, mis en musique par Thibault Maillé : anamorphoses du labyrinthe de la cathédrale d'Amiens

Le Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires (CERCLL) de l'Université de Picardie Jules Verne vous invite à découvrir, à l'occasion d'une exposition-concert-lecture, l’œuvre d'Ibticem Mostfa autour du labyrinthe de la cathédrale d'Amiens, mise en musique par Thibault Maillé.

Et en prélude, en lien avec la journée d'études sur Pierre et Ilse Garnier qui se sera tenue ce jour-là, une lecture des poèmes inspirés à Pierre Garnier par la cathédrale vous sera également proposée.

Le Labyrinthe de la cathédrale d’Amiens a inspiré à Ibticem Mostfa, artiste franco-tunisienne installée à Amiens, une œuvre en cours d’achèvement, Labiles Labyrinthes (2016-2019), cycle de poèmes en tableaux en deux langues, peinture et miniatures.

Cette œuvre a fait l’objet, en 2018, de plusieurs expositions-lectures au Logis du Roy et au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, au Lycée d’Albert et au Pôle Citadelle de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), ainsi que d’une publication partielle soutenue par le CERCLL de l’UPJV et par la Région des Hauts-de-France sous le titre de Labiles Labyrinthes. Cette publication proposait, sous la forme d’un livre en forme de catalogue d’exposition (avec introduction et article de recherche par Camille Guyon-Lecoq), les 8 premiers labyrinthes de la série qui compose l’œuvre, mise en voix par des enseignants–chercheurs et des doctorants du CERCLL dans un CD joint au catalogue.

Retenu pour le Festival Couleur Indigo d’Arles et Tarascon (2018), le travail d'Ibticem Mostfa s’est poursuivi depuis cette parution et compte maintenant 30 labyrinthes, tous inspirés par le labyrinthe de la cathédrale d’Amiens. L’axe transversal de recherche du CERCLL de l’UPJV « Circulations intermédiatiques : langues, genres, supports » a soutenu dès ses débuts cette œuvre, qui a été présentée dans le cadre d’un colloque international (2016 ; actes publiés en 2018) « Langues choisies, langues sauvées : poétiques de la résistance » organisé par le CERCLL (C. Meyer, P. Prescod, M-F Montaubin et C. Guyon-Lecoq) et a fait l’objet de deux séances de Master MEEF dans l’UFR des Lettres.

Parce qu’Ibticem Mostfa utilise, mais aussi transforme et recompose, selon des modalités issues d’une autre tradition culturelle, l'image du labyrinthe pour son œuvre amiénoise, parce qu’elle associe, en deux langues, la poésie - qui appelle une mise en voix et en musique -, la peinture de grand format et les miniatures qui s’égarent dans les circonvolutions des labyrinthes, ses Labiles Labyrinthes cristallisent la patrimonialisation par et pour Amiens du concept même de labyrinthe, objet historique que cette œuvre moderne concourt à constituer en symbole de la cathédrale et, au-delà, du patrimoine de la ville d’Amiens.

À l'occasion des 800 ans de Notre-Dame d'Amiens, c'est une exposition de 13 labyrinthes choisis dans le cycle entier que vous êtes invités à découvrir dans la Chapelle d'hiver, avec une mise en musique au piano par le chef de chœur et compositeur Thibault Maillé de 9 labyrinthes, anciens et nouveaux. L'animation, par la voix et la musique, de ces labyrinthes nouveaux propose, en contrepoint au labyrinthe de la cathédrale d’Amiens, une anamorphose contemporaine en sons et en images, propre à la fois à constituer le concept de labyrinthe en nouveau prétexte à une création artistique qui associe les différents arts, aussi bien qu’en nouvel objet de recherche, et propre aussi à susciter une nouvelle appréhension du labyrinthe de la Cathédrale d’Amiens, premier inspirateur des Labiles Labyrinthes d’Ibticem Mostfa.

 

Les 8 premiers poèmes en tableaux du cycle sont disponibles sous le titre Labiles Labyrinthes d'Ibticem Mostfa, avec une présentation par Camille Guyon-Lecoq (CERCLL/UPJV) aux Éditions de la Librairie du Labyrinthe (37, rue du Hoquet à Amiens) au tarif de 14€. L'ouvrage a été publié avec le soutien du CERCLL de l'UPJV et celui de la Région Hauts-de-France.

Le cycle entier des Labiles Labyrinthes sera publié aux Éditions Nirvana de Tunis. Sortie de l'ouvrage prévue au printemps 2021.

Tags associés : exposition spectacle
Lieu :
Cathédrale Notre Dame d'Amiens
Horaires :
Le 07/03/2020
Détail des horaires :
Accès à l'exposition à partir de 16h. Début du concert-lecture-création à 17h.
Organisé par :
Université de Picardie Jules Verne (UPJV / CERCLL)
Tarif :
Gratuit
Modalités d'inscription :
Exposition-concert-lecture dans la Chapelle d'hiver de la cathédrale, accessible gratuitement dans la limite des places disponibles. Commissaire de l'exposition : Camille Guyon-Lecoq