Olivier Grosstête, artiste plasticien spécialiste des constructions monumentales, propose un projet à la fois architectural et collectif, en invitant les Amiénois à participer à une aventure humaine et artistique.
Enfants, adultes de tous âges et de tous horizons sont invités à construire ensemble une œuvre en carton inspirée par l’architecture de notre belle cathédrale, avec comme seuls outils des boîtes de cartons et du scotch !
Construite sans grue ni machine, à la seule force des bras des centaines de participants, l’œuvre pourra atteindre jusqu'à 25 mètres de haut et compter 2 000 cartons.
- Du jeudi 17 au jeudi 24 septembre (Coliseum, de 9h à 18h): Pendant huit jours, les participants sont invités à créer les pièces de la construction monumentale. Seul, à deux, entre amis ou en famille,venez mettre en forme les cartons, les découper, et assembler les pièces les unes aux autres, à partir des plans de montage réalisés par l’artiste.
- Vendredi 25 septembre (Place Notre-Dame, de 9h à 20h): Pendant toute la journée, participants, habitants et passants sont invités à venir contribuer à l’édification de la construction monumentale en cartons.
- Vendredi 25 septembre (Place Notre-Dame, vers 19h): Inauguration de la construction et du Festival La Rue est à Amiens vers 19h.
- Samedi 26 et dimanche 27 septembre (Place Notre-Dame): La structure sera visible et visitable jusqu'au dimanche 17h.
- Dimanche 27 septembre (Place Notre-Dame, 17h30): Après avoir fait tomber l’oeuvre au sol, le public présent est invité à venir sauter dans les cartons, démanteler la structure et emmener les cartons dans les bennes pour qu’ils soient recyclés. Une opération aussi festive que ludique !