conférence

Le culte de saint Firmin

Dans le cadre du cycle annuel de conférences proposées par les archives municipales et communautaires d’Amiens Métropole, une conférence d'Aurélien André, archiviste et bibliothécaire du diocèse d'Amiens, vous est proposée en ouverture d’année, à la faveur des célébrations des 800 ans de la cathédrale.

La tradition fait de saint Firmin Martyr, le fondateur de léglise d'Amiens. Venu de Pampelune, il fit sa première entrée dans notre ville à la fin du IIIe siècle. Il connut le martyre lors des grandes persécutions de Dioclétien au début du IVe siècle ; son corps fut enseveli hors les murs de la cité, dans la nécropole située le long de la voie menant à Soissons. L'invention de ses reliques eut lieu, toujours d'après la tradition, sous l'épiscopat de saint Sauve (600-615), à l'emplacement de l'actuelle abbaye Saint-Acheul.

Plusieurs fêtes consacrées au saint fondateur du diocèse d'Amiens rythmaient et rythment encore le calendrier liturgique amiénois : le 10 octobre était célébrée la fête de la première entrée dans la ville ; le 25 septembre, celle de son martyre et le 13 janvier, celle de l'invention de ses reliques.

Lors de cette conférence seront examinées les cérémonies dont la cathédrale était le théâtre, du Moyen Âge à la fin de l'époque moderne : liturgies, processions, culte des reliques. Les décors de la cathédrale et d'autres églises d'Amiens ( Saint-Acheul, Saint-Firmin-le-Martyr, Saint-Firmin-à-la-Porte) témoignent de l'importance de ce culte. Ils avaient pour fonction de préparer les fidèles à la prière et à la contemplation. un portail, ainsi que deux clôtures de choeur de la cathédrale sont consacrés à saint Firmin ; nous verrons comment ces oeuvres d'art invitaient le pèlerin à la vénération des reliques qui étaient abritées dans la châsse située derrière le maître-autel.

Tags associés : conférence
Lieu :
Espace Dewailly
Horaires :
Le 13/01/2020
Détail des horaires :
Début de la conférence à 18h15
Organisé par :
Amiens Métropole
Tarif :
Gratuit
Modalités d'inscription :
Amphithéâtre Jean-Cavaillès Accès dans la limite des places disponibles