visite guidée

La flore dans le décor de la cathédrale

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est porteuse d’une multitude de représentations végétales puisant dans le répertoire des formes issues de l’Antiquité gréco-latine, de la période romane, des influences moyen-orientales à la suite des Croisades, ainsi que dans l’observation des plantes endémiques en terre picarde. Dépendant de la végétation pour vivre, l’Homme a très tôt attribué des pouvoirs bénéfiques ou maléfiques aux plantes qui le fascinent et lui paraissent mystérieuses. Vénérées ou craintes, elles régissent la vie et le quotidien des individus depuis la nuit des temps. Croyances, mythes et légendes consignent ainsi les rapports étroits qui lient intimement ces deux mondes du vivant.

Imprégnés de ces références, commanditaires et artisans-artistes du passé ont cherché à traiter fond et forme, à conjuguer authenticité et spiritualité dans une flore spécifique qui se veut avant tout plus vivante que vraie. Derrière une apparence esthétique, se cachent donc bien souvent des valeurs symboliques pour des éléments botaniques lus en leur temps avec discernement par les fidèles et les pèlerins. Parmi des centaines d’illustrations de végétaux, où les plantes les plus chargées symboliquement sont les plus présentes, ces significations échappent à la plupart des visiteurs contemporains.

Depuis le massif situé dans l’axe du portail de la Vierge Dorée, il vous est proposé de partir à la rencontre du végétal sur la cathédrale sous un angle patrimonial. Votre attention va se fixer sur une dizaine de représentations sélectionnées à portée du regard, à quelques centimètres ou à quelques mètres de vous. Quoique riches en figurations botaniques, les parties hautes de l’édifice sont donc à considérer comme trop éloignées. Œuvres originales, toutes ces créations artistiques révèlent une grande maîtrise d’exécution dans la pierre, le bois, le fer ou le verre et témoignent de leur époque.

Tags associés : visite guidée
Lieu :
Horaires :
Le 29/10/2019
Organisé par :
Amiens Métropole
Tarif :
Gratuit