Le parvis de la cathédrale est un endroit où se croisent un bon nombre de passants et où se retrouvent des visiteurs et touristes. C’est en pensant à ce public et, bien-sûr, aux spectateurs « motivés », que ce spectacle propose des « curiosités ». Le parvis bénéficie également d’un « décor » exceptionnel : la façade de Notre-Dame d’Amiens.
Les marionnettes à tringle et à fils (dites picardes ou cabotins/cabotans) sont fortement présentes dans ce spectacle. Elles permettent d’accentuer les récits entrecoupés par des chansons et de la musique vivante.
4 thèmes forts propres au monument sont déclinés :
- Les Croyances Populaires avec des « légendes dorées » de saints, le récit du Vent et de la Discorde et la présence de l’étrange Homme-Lierre pour l’été de la Saint-Firmin du 13 janvier.
- Les Rois, en s’intéressant au mariage d’Isabeau de Bavière avec Charles VI en 1385. La « Surprise d’Amiens » de 1597 avec Henri IV ne peut qu’intriguer. Dans la pierre, le Roi Hérode et les Rois Mages tiennent une place particulière.
- Les Artistes et Imaginaires avec la légende du sculpteur du Beau Dieu. Dans la pierre, intéressons nous à la présence de l’Aspic, du Basilic, de « Ouives », du Malin, etc. Et, dans la tradition, n’oublions pas la fameuse Papoire !
- Un certain 15 Août 1649. Date à laquelle se sont déroulés des événements qui seraient à l’origine de la naissance du personnage local et héros des marionnettes picardes : Lafleur.
Les représentations sont proposées pendant 5 week-ends :
Samedi 18 et dimanche 19 juillet
Samedi 25 et dimanche 26 juillet
Samedi 1er et dimanche 2 août
Samedi 29 et dimanche 30 août
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Une création de la Cie PICARESK: Cécile Eleouet (chanteuse a cappella, marionnettiste, docteur en arts plastiques), Adrien Helminiak (chanteur, musicien, marionnettiste), Laurent Devime (conteur, marionnettiste) & Philippe Boulfroy (joueur de pipasso/cornemuse picarde) pour les jeux picards