François-Xavier Legenne est à Amiens l’architecte des Halles et de la Chapelle du Carmel.
Le dessin ne s’apprend pas dans les Écoles d’architecture. Comme Viollet-le-duc et Le Corbusier, François-Xavier Legenne a appris le dessin durant ses voyages. En effet le dessin est peut-être le meilleur moyen de découvrir, de comprendre et d’aimer les grands chef d’œuvres de l’architecture .
Par le dessin François-Xavier Legenne a connu les œuvres de tous les grands architectes du vingtième siècle. Le Corbusier (Chandigarh aux Indes 1953, église de Ronchamp 1955, couvent de La Tourette 1957). Mais aussi Alvaar Aalto en Finlande, Mies van den Rohe (le fameux pavillon de Barcelone 1929), Oscar Niemeyer à Brasilia (la cathédrale 1970), Richard Neutra en Californie. Et celui que François-Xavier Legenne aime beaucoup : Louis Kahn (Exeter Library 1972, Kimbell Art Museum 1972, Ahmedabad University aux Indes 1974).
La dernière œuvre de François-Xavier Legenne, le nouveau maître-autel du transept de la cathédrale d’Amiens en 2011, lui a sans doute donné l’envie de continuer cette aventure et ce voyage dans l’architecture par le dessin. Plus de 70 dessins sont présentées pour la première fois à la Maison de l’architecture des Hauts-de-France.