spectacle

De la terre jusqu'au ciel

Notre Cathédrale…

Bâtie pour Dieu mais par l’homme, insurpassable témoignage de Foi, elle est aussi une prodigieuse expression du génie humain.

Le programme proposé par l’Orchestre Universitaire de Picardie, accompagné du chœur Cantus Felix, reflète ces deux aspects indissociables et intimement imbriqués de notre Cathédrale, point de rencontre exact entre le matériel et le spirituel.

 

L’Orchestre universitaire de Picardie (OUP) est une formation symphonique composée d’une cinquantaine de musiciens. Étudiants, bien sûr, mais aussi professeurs, salariés ou encore retraités, français ou étrangers, ils sont unis autour d’un répertoire varié au service de la musique.
Participer aux activités de l’Orchestre peut donner droit aux étudiants de bénéficier d’un bonus conséquent dans leur cursus universitaire à l’UPJV.

Chaque année, l’Orchestre se produit naturellement au sein de l’UPJV, mais donne également une dizaine de concerts en dehors du cadre universitaire picard : animations culturelles ponctuelles, cérémonies historiques, festivals internationaux et concerts à but caritatif pour les différentes associations de la région.
L’OUP participe aussi à différents échanges avec d’autres orchestres universitaires, par exemple lors du Festival International de Musique Universitaire de Belfort (FIMU) en 2016.
Deux jeunes chefs, Luc Bonnaillie et Nicolas Lefèvre assurent sa direction musicale, adoptant chacun un répertoire classique qui laisse également place aux musiques du monde.

L'OUP, également engagé dans « Amiens for youth » dans le cadre d’Amiens capitale européenne de la jeunesse 2020, fêtera de plus les 35 ans de sa création et, comme à son habitude, une création musicale a été commandée à un compositeur contemporain. Cette œuvre sera interprétée afin de démontrer l'ouverture de cette formation vers le futur et son élan de vitalité. Un tout jeune soliste, futur professionnel, sera valorisé par cette prestation prestigieuse.

Les deux volets de ce concert, « humain » et « Sacré », ne sont bien sûr pas antagonistes mais, au contraire, s’éclairent mutuellement. Dans le programme qui vous est proposé, la dimension « humaine » est ici traduite par une évocation des quatre éléments fondamentaux : l’eau, la terre, l’air et le feu.

- La Cathédrale engloutie (C. Debussy)

- Ouverture des Hébrides (F. Mendelssohn)

- Mourning (G. Bacos)Création mondiale soliste Antoine Trouvé

- L’Oiseau de feu (I. Stravinski) – Danse infernale – Berceuse – Final

Pour célébrer et honorer Dieu, l'homme va réaliser des chefs-d'oeuvre à sa gloire, et cette dimension « sacrée » sera évoquée à travers deux autres oeuvres.

- Domine Deus, Deus Pater (extrait du Gloria de F. Poulenc)

- Messe du Couronnement (W. A. Mozart)

 

RENSEIGNEMENTS, MODALITÉS D'INSCRIPTION ET BILLETTERIE au 03 22 95 19 87 ou philippe.hugonny@remove-this.wanadoo.remove-this.fr

Billetterie à partir du 18 janvier chez Royez Music, 22 rue des Vergeaux, Amiens

Billetterie à l'office du tourisme d'Amiens à partir du 18 janvier le samedi uniquement

Tags associés : spectacle
Lieu :
Cathédrale Notre Dame d'Amiens
Horaires :
Le 21/03/2020
Détail des horaires :
20h30
Organisé par :
Orchestre universitaire de Picardie
Tarif :
5 et 10 euros
Modalités d'inscription :
Accès payant sur réservation Renseignements et billetterie au 03 22 95 19 87 ou par courriel philippe.hugonny@wanadoo.fr