Le spectacle CHROMA vient renouveler, depuis l’été 2017, la proposition Amiens, la cathédrale en couleurs, présentée en 1999 et réditée chaque année durant 17 ans.
Proposant un spectacle en deux temps – une expérience immersive basée sur la découverte de l’histoire du monument et de la ville sous la décomposition du spectre chromatique et une proposition de restitution des polychromies médiévales de la façade occidentale du monument, Chroma vise à sublimer Notre-Dame d’Amiens de ces jeux de lumière éphémères. La cathédrale tout à tour lumineuse et mystérieuse fascine, trouble, émeut les publics.
Près de 590 000 personnes ont assisté aux deux premières saisons de ce nouveau spectacle.
Conçu comme évolutif, Chroma s’est enrichi, au cours de l’été 2018, d’une première séquence supplémentaire destinée à valoriser les 20 ans de l’inscription du monument comme composante du bien sériel français chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre du patrimoine mondial.
La saison estivale 2020 du spectacle Chroma s’ouvrira avec un nouveau tableau onirique à l'occasion de l’octocentenaire de la pose de la première pierre de la cathédrale.
Du fait de la crise sanitaire actuelle, la découverte des polychromies des portails par un guide-conférencier en seconde partie de spectacle ne pourra pas être proposée pour cette session estivale.
Le port du masque est obligatoire.