conférence

Amiens, le rayonnement d'une cathédrale

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, joyau de l’art gothique, la plus vaste de France, déjà bien étudiée, continue aujourd’hui encore à faire l’objet de recherches depuis une décennie. Ce colloque pluridisciplinaire veut contribuer à la connaissance et à la valorisation du patrimoine – dont l’incendie de Notre-Dame de Paris a rappelé la fragilité.

Ce colloque international marque l’ouverture de la participation de l’université de Picardie Jules Verne au 8e centenaire de la pose de la première pierre de la cathédrale d’Amiens (1220-2020). Il est soutenu par de très nombreux partenaires locaux soulignant l'importance de ce monument dans notre ville : la Région Hauts-de-France, Amiens, Métropole, la Maison de la Culture d'Amiens, la SFR Numérique et Patrimoine, l'Académie des sciences, lettres et arts d'Amiens, la Société des Amis de la Cathédrale, la Société des Antiquaires de Picardie, l'Institut d'études des Faits religieux et l'association diocésaine d'Amiens.

Le rayonnement de la cathédrale est envisagé à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne, sous les angles spirituel, matériel et temporel, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Le rayonnement spirituel de l’édifice se traduit par les cérémonies, les pèlerinages et les rencontres qui s’y déroulent, et par les usages variés que le clergé et les fidèles en font au cours des siècles. C’est aussi une histoire des dévotions dont l’édifice est le cadre, entre cultes locaux et vénérations de reliques insignes (chef de saint Jean-Baptiste).

La dimension temporelle du rayonnement de la cathédrale rappelle qu’avec le quartier cathédral alentours, elle est aussi un centre de gouvernement temporel qui s’étend sur tout le diocèse d’Amiens dont elle tire ses revenus. Lieu du gouvernement épiscopal et canonial au Moyen Âge, elle suscite, à partir de la Révolution française, de nouveaux enjeux politiques et civiques pour ses usages, sa mise en valeur touristique, sa conservation et sa gestion.

La réception formelle, matérielle et technique de la cathédrale d’Amiens porte sur ceux qui la regardent, s’en inspirent ou la pensent, à travers l’imaginaire, l’art ou l’histoire.

 

Cet évènement se déroulera sur plusieurs sites différents, reportez-vous au programme que vous trouverez dans la galerie d'images pour plus d'information.

 

Tags associés : conférence
Lieu : Maison de la Culture, UPJV
Lieu :
Maison de la Culture, UPJV
Horaires :
Du 06/02/2020 au 08/02/2020
Détail des horaires :
6 et 7 février à la Maison de la Culture d'Amiens, de 9h à 17h15 8 février à l'UFR de Droit et de Science politique, Pôle Universitaire Cathédrale, de 9h15 à 15h30
Organisé par :
Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Tarif :
Gratuit
Modalités d'inscription :
Accès gratuit dans la limite des places disponibles