spectacle

800 ans / 800 voix

Le Diapason porte depuis son ouverture en 2004, et auparavant dès le milieu des années 1980 au sein du centre musical d’Étouvie alors associatif, une action forte et soutenue en direction des pratiques vocales en général et du chant choral en particulier. Sous l’impulsion des responsables pédagogiques successifs et sous la direction particulière de Bruno Sicaud, disparu en 2016, l’établissement a vu la création et l’activité riche de 2 ensembles vocaux permanents : la chorale du Diapason – chœur mixte ouvert à tous et au répertoire varié –, et l’ensemble vocal du Diapason, composé de 16 chanteuses et chanteurs travaillant un répertoire musicalement et techniquement plus pointu, et articulant son répertoire sur une thématique et des choix esthétiques renouvelés chaque saison. Ces ensembles sont aujourd’hui placés sous la direction de Flore Sagnier, chef de chœur diplômée d’Etat.

Le travail avec les enfants et le milieu scolaire a depuis toujours été un enjeu fort de par son accessibilité et la capacité à développer des actions fortes en direction d’un public peu ou pas concerné par les pratiques culturelles en général, et le chant choral en particulier. Ainsi, des actions ambitieuses ont pu être menées en direction des enfants du quartier Etouvie, avec notamment en 2004 la création d’une œuvre pour chœur d’enfants, récitant et orchestre symphonique du compositeur Mario Lavista : Gargantua - créé et enregistré avec l’Orchestre de Picardie sous la direction d’Edmond Colomer - et qui avait amené une quarantaine d’élèves des écoles du quartier à donner cette œuvre à Mexico.

L’année 2020 va voir se dérouler les 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, et sera également labellisée Capitale Européenne de la jeunesse.
Le Diapason propose d’inscrire une action forte à l'occasion des 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens et de la labellisation de la ville comme Capitale Européenne de la jeunesse en mobilisant un chœur de 800 enfants et adolescents issus des écoles et du collège du quartier Étouvie, ainsi que d’établissements partenaires volontaires et qui incarnera les 800 ans du monument. Un répertoire original de chansons et musiques sera créé à l’occasion des 800 ans de la cathédrale et pourra être créé sur le parvis de la cathédrale à l’occasion des festivités dédiées, dont le calendrier est en cours de construction.

Tags associés : spectacle
Lieu :
Place Notre-Dame
Horaires :
Le 20/06/2021
Détail des horaires :
Du fait de la crise COVID-19, cet évènement est repoussé à juin 2021. Une date précise vous sera communiquée ultérieurement.
Organisé par :
Le Diapason - Centre musical d'Étouvie
Tarif :
Gratuit
Modalités d'inscription :
A préciser